The Evil Within
  • Horreur
  • Fantastique

The Evil Within

  • Entre Rêves et Réalités
  • Monstres
  • Fantômes

Synopsis

Un garçon solitaire et handicapé mental se lie d'amitié avec son reflet dans un miroir antique. Cette créature démoniaque lui ordonne de se livrer à un déchaînement meurtrier pour tuer les personnes qu'il aime le plus.

Pourquoi voir ce film ?

The Evil Within fait partie de ces films qui s’apprécient (encore) plus lorsque l’on connait les dessous de sa conception. Début des années 2000 : Andrew Getty, un héritier de l’entreprise pétrolière Getty Oil, décide de réaliser un film d’horreur sur les terreurs nocturnes et les hallucinations, celles-là même qu’il subit quotidiennement à cause de sa consommation addictive de méthamphétamine. Dix ans et des millions de dollars plus tard, le projet stagne, la faute à un réalisateur inexpérimenté, irascible et très peu présent. Andrew Getty sera retrouvé mort chez lui en 2015 à 47 ans, à la suite d’une overdose, laissant derrière lui une œuvre inachevée. Son producteur finira le film, qui verra le jour en 2017, après 15 ans de galères.

Le résultat ? L’un des films les plus perturbant réalisé sur les thématiques du cauchemar et de la maladie mentale, traversé de part en part de visions noires et torturées issues d'un esprit dépressif et esseulé. Tout comme son concepteur, The Evil Within est un film tiraillé, indomptable : parfois bancal dans sa dramaturgie mais toujours terrifiant dans ses élans horrifiques, qui viennent méchamment gratter la rétine pour atteindre le cerveau et s'y agripper comme une vilaine tique.

Partager sur